L’association et le terrain

L’association a été créée en octobre 2008 à l’initiative d’un groupe de bénévoles actifs dans l’aide humanitaire au Sénégal. Il s’agissait de mettre en place une structure essentiellement orientée vers le développement économique et la préservation de l’environnement.

Les interventions

Elle intervient principalement dans la région de
Fatick au Sénégal auprès des villages de la vallée du Sine. Nos partenaires
sont localisés à Sorokh, village d’un millier d’habitants mais rayonnent bien
au-delà.

Dès 2009, à la suite de nombreuses discussions et réunions avec les villageois, elle lance deux projets encore actifs aujourd’hui. 

Les missions

Le stockage du mil :  La baisse de la pluviométrie liée au changement climatique fait que les récoltes sont le plus souvent insuffisantes pour constituer des réserves. Dans un premier temps, l’objectif est de constituer une réserve après la récolte pour la revendre aux familles quand elles ont épuisé les réserves au moment de la soudure.

La reforestation : La vallée du Sine a été largement déforestée dans les années 1950-1970 pour produire du charbon de bois pour la Capitale et pour développer la culture de l’arachide. Il s’en est suivi une baisse de la pluviométrie et des récoltes. Un programme de reforestation de la vallée a été mis en place, en lien étroit avec celui de la Région de Fatick et le Service des Eaux et Forêts. Il se poursuit encore aujourd’hui et s’oriente de plus en plus vers l’agro foresterie.

En savoir plus 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *