L'association et le terrain

L’association a été créée en octobre 2008 à l’initiative d’un groupe de bénévoles actifs dans l’aide humanitaire au Sénégal. Il s’agissait de mettre en place une structure essentiellement orientée vers le développement économique et la préservation de l’environnement.

Les interventions

Elle intervient principalement dans la région de
Fatick au Sénégal auprès des villages de la vallée du Sine. Nos partenaires
sont localisés à Sorokh, village d’un millier d’habitants mais rayonnent bien
au-delà.

 

Dès 2009, à la suite de nombreuses discussions et réunions avec les villageois, elle lance deux projets encore actifs aujourd’hui. 

Les missions

Le stockage du mil :  La baisse de la pluviométrie liée au changement climatique fait que les récoltes sont le plus souvent insuffisantes pour constituer des réserves. Dans un premier temps, l’objectif est de constituer une réserve après la récolte pour la revendre aux familles quand elles ont épuisé les réserves au moment de la soudure.

 

La reforestation : La vallée du Sine a été largement déforestée dans les années 1950-1970 pour produire du charbon de bois pour la Capitale et pour développer la culture de l’arachide. Il s’en est suivi une baisse de la pluviométrie et des récoltes. Un programme de reforestation de la vallée a été mis en place, en lien étroit avec celui de la Région de Fatick et le Service des Eaux et Forêts. Il se poursuit encore aujourd’hui et s’oriente de plus en plus vers l’agro foresterie.

En 2011, l’association lance un programme d’activités artisanales articulées autour d’un groupe électrogène Implanté à Sorokh (il n’y a pas d’électricité au village).

La presse à huile : Il s’agit de mettre en valeur des graines peu ou pas utilisées localement pour produire des huiles à haute valeur ajoutée destinées principalement à l’exportation, huiles de baobab, d’hibiscus ou de dattier du désert. Une SARL de droit sénégalais, Sorokh Production Exportation, est créée au Sénégal pour assurer la production et, parallèlement, la SARL Oléo-Sine est créée eu France pour assurer la commercialisation. L’ensemble est conçu comme un outil de développement pour le village, apportant du travail et des revenus.

Le moulin à mil et la décortiqueuse : Le fait de disposer d’un groupe électrogène au village va permettre d’installer un moulin à mil et ensuite une décortiqueuse. Il s’agit d’alléger de façon significative le travail des femmes : le mil est la base alimentaire des familles. Il faut le piler une première fois pour extraire les gains des épis, le piler une deuxième fois pour le décortiquer et une troisième fois pour en faire de la farine.