Les actions

Réalisations et programmes en cours

Projet de reforestation et d'aménagement horticole de la vallée du Sine

Le constat : Dans les années 1930-1950, La vallée du Sine avait un écosystème luxuriant avec une forêt dense composée de grands arbres, d’arbustes et de lianes. Les cultures en saison des pluies se faisaient autour des villages et l’élevage au-delà des champs. Aucune bête n’osait s’aventurer à une certaine distance des habitations au risque d’être dévorée par un lion ou une hyène.

Le stockage du mil

Le mil constitue la base alimentaire des familles et la production principale des paysans. S’y ajoute la production de niébé (haricots) et d’arachide. La plupart des familles ont aussi quelques volailles chèvres ou moutons, plus rarement un bovin. La baisse de la pluviométrie liée au changement climatique fait que les récoltes sont irrégulières, parfois quasi nulles et toujours insuffisantes pour constituer des réserves.
mil1

Presse à huile

Les jeunes du village sont de mieux en mieux formés (plusieurs sont à l’université) et vont chercher ailleurs des emplois correspondant à leur formation. Il fallait trouver le moyen de fixer des jeunes au village. Au cours d’un séjour du président de l’association, Paul Fontvieille, l’idée a germé d’installer une presse à huile pour utiliser des graines peu ou pas utilisées : graines de baobab, d’hibiscus de dattier du désert …afin de produire des huiles à haute valeur ajoutée.
presse-huile