Le stockage du mil

La plupart des familles les ont épuisées au moment de la soudure. Elles sont alors obligées d’acheter du riz ou du mil alors que les prix sont au plus haut.

De plus, le mode de stockage traditionnel du mil en épis, dans des greniers faits de branches tressées, fait qu’une partie de la récolte est consommée par les rongeurs. On estime qu’environ 20 % des récoltes sont ainsi perdues

La question d’un stockage à l’abris des rongeurs dans des greniers fermés ou dans des silos est décisive. Elle permettrait de dégager des excédents et de constituer des réserves pour faire face à la forte fluctuation des récoltes. En 2002, année sans récolte, Le Secours populaire avait construit une case pour y stocker du mil en grain. De son côté le gouvernement avait construit des bâtiments semblables dans de nombreux villages. Dix ans plus tard ces bâtiments étaient toujours vides. Comment constituer des réserves quand les récoltes sont trop faibles pour dégager un excédant ? Comment surtout surmonter la réticence des paysans à abandonner le stockage individuel pour passer à un stockage collectif sécurisé ?

 

Le programme de Stockage du Mil :

Solidarité France Sahel a alors proposé d’acheter du mil dès la récolte, quand les prix sont au plus bas, pour le revendre ensuite au moment de la soudure quand les prix du marché sont trop élevés. Une coopérative a été constituée. L’association apporte une contribution annuelle de 800 € afin d’augmenter régulièrement les quantités stockées. Les paysans paient une cotisation annuelle de 10 kg de mil qui leur donne droit à la répartition du mil stocké. Le stockage dépasse maintenant les dix tonnes et la case construite à cet effet est pratiquement pleine.

En outre, les mentalités ont évolué et quelques paysans sont prêts à stocker collectivement leur récolte. Il va falloir franchir une nouvelle étape avec l’acquisition d’une machine pour battre le mil dès la récolte et construire un nouveau bâtiment pour y installer un premier silo de 40 m3. La coopérative se chargera de construire le bâtiment mais il faudra contribuer au financement de la machine et du silo à hauteur de 9000 €

Vous pouvez participer au financement de ce programme

c_récolte_de_mil_2[1]