Projet de reforestation et d'aménagement horticole de la vallée du Sine
Depuis le début des années 1950, l’intensification de la culture arachidière, la production de charbon de bois, l’augmentation de la population ont fini par avoir raison de la forêt.
D’une zone boisée, il ne reste maintenant qu’une plaine où subsistent encore des arbres épars et des buissons. Le fleuve coulait à la saison des pluies et plusieurs mares restaient en eau toute l’année. Aujourd’hui, le fleuve ne coule plus et les mares ne subsistent que quelques mois après l’hivernage. Les paysans appellent leur vallée « la vallée morte« .
Les conséquences de ce changement d’écosystème sont multiples :
- La pluviométrie a fortement baissé (un tiers depuis le début des années 1970), certainement aggravée par le réchauffement climatique,
- Les sols sont devenus très pauvres et continuent de se dégrader,
- Les récoltes sont de moins en moins abondantes et irrégulières si bien que les paysans ne produisent plus suffisamment pour satisfaire leurs besoins. Passées les récoltes les hommes migrent à Dakar ou sur la cote pour compléter les revenus de la famille.
Le programme de reboisement de la région de Fatick :
Partant de ce constat, dès 2009, l’association a proposé un programme de reforestation et d’aménagement horticole de la vallée du Sine. Au vu du projet de SFS, le Président du Conseil Régional de Fatick a proposé d’intégrer l’arrondissement de Niakhar au programme régional, à charge pour l’association d’assurer la rémunération d’un animateur forestier et de mettre en place une pépinière. L’animateur forestier, Cheikh Diouf, du village de Sorokh, a pour fonction de sensibiliser la population des villages à la protection de l’environnement et des plantations. Il gère une pépinière et mobilise les jeunes des villages pour assurer les plantations en étroite relation avec les Eaux et Forêts.
Plus de deux cents hectares ont été plantés depuis. L’association soutien la régénération assistée et aide au développement de l’agroforesterie.
Chaque année, pendant l’hivernage, une campagne de plantation est organisée. Voir la page « Niakhar vert » sur Facebook créée et animée par l’animateur forestier.
Vous pouvez participer au financement de ce programme