Retour
Plateforme multifonctions
 
Suite à de nombreuses discussions avec les habitants de Sorokh, et notamment avec les jeunes du GIE Bok Jom (" réussir ensemble ") soucieux d’assurer l’avenir de leur village, il a été proposé de créer une plateforme multifonctions. Concrètement, autour d’une source nouvelle d’énergie (un groupe électrogène) sont installés différents matériels.
Le groupe électrogène (il n’y a pas d’électricité au village) et une presse à huile ont été mis en place en janvier 2012. La production d’huiles a immédiatement démarré avec des résultats encourageants.
Ultérieurement seront installés un moulin à mil et une décortiqueuse. En effet, le pilage quotidien du mil est une tâche particulièrement pénible : le mil en épis est pilé une première fois puis vanné ; il est pilé une seconde fois pour être décortiqué et une troisième fois pour être transformé en farine alimentaire. Le moulin à mil remplacera la troisième étape, la plus pénible. La décortiqueuse permettra de remplacer la seconde.
 
La production d’huiles
 
L’installation de l’huilerie a représenté un investissement  de plus de 25 000 € financés majoritairement par des dons et par une subvention de la Région Midi-Pyrénées. A cet effet, une société de production a été créée. Son siège social est à Sorokh, au Sénégal. Elle a obtenu le statut d’Entreprise Franche d’Exportation qui a permis d’acheter tous les équipements hors taxes et droits de douane. Le capital en est détenu par Solidarité France Sahel et le GIE Bok Jom. Les bénéfices réalisés seront intégralement affectés au développement du village et de la vallée du Sine.
La presse à huile : Produite par l’Atelier du Lys dans les Hautes Pyrénées, elle permet de presser toutes sortes de graines. Elle a été adaptée pour presser les graines de baobab qui sont particulièrement dures et ne contiennent que 13 à 14 % d’huile.
Le local : Un bâtiment a été spécialement aménagé pour abriter l’ensemble du matériel en conformité avec les règles d’hygiène et les normes exigées pour l’exportation.
Le fonctionnement : trois emplois assurant la gestion et les différentes étapes de la production ont été créés. Les femmes sont chargées de la collecte et de la préparation des graines.
Les productions : Plusieurs graines et fruits locaux, pour la plupart sauvages et jusque-là inexploités, peuvent être utilisés pour produire de l'huile. Certaines de ces huiles sont comestibles, mais leur coût de production est trop élevé en comparaison des huiles de palme et d’arachide pour être consommées sur place. Utilisables en cosmétique, comme l’huile d’argan du Maroc, elles sont, dans l’intérêt de ceux qui la produisent, destinées en grande partie à l’exportation.
L'huile de baobab est produite à partir des graines du fruit. Elle est comestible mais elle est surtout utilisée en cosmétique ou pour les massages et les soins de la peau.
L'huile de pomme cayor est extraite à partir d’amandes très rarement consommées, en raison de la dureté du noyau. Elle est utilisable en cosmétique en raison de ses propriétés adoucissantes.
L’huile de dattier du désert (ou huile de balanite) est extraite elle aussi d’un noyau difficile à casser. Elle a des propriétés relaxantes et antirhumatismales.
L'huile de neem : Le neem est un arbre originaire d'Inde où il est utilisé depuis des millénaires dans le pharmacopée traditionnelle. Le fruit permet de produire une huile utilisée en cosmétique pour faire des savons dermatologiques ou des shampoings contre les poux.
 
La commercialisation de l’huile :
 
Une seconde SARL, Oléo-Sine, a été créée en France pour assurer la commercialisation des huiles exportées. Son siège social est à Saint Girons. Paul Fontvieille, Président de Solidarité France Sahel en est le gérant. Comme la SARL sénégalaise son capital est contrôlé par l’association SFS. Les bénéfices réalisés seront intégralement affectés aux projets de développement décidés avec l’ensemble des villageois.
Les premières importations interviendront à partir de juin 2012.  Vente aux professionnels et aux particuliers. Pour tout renseignement :
 
Site : oleosine.com
Email : contact@oleosine.com
Téléphone : 0534143935  
Télécopie : 0534140793
Solidarité France Sahel
Reforestation
Venez nous voir
Production artisanale
Stockage du mil
Projet santé 2009
Photos
Blog
Liens
Contacts
Moyens
Actions
L'association